OUJDAELEC

OUJDAELEC

Installation électrique

Tableau électrique conforme

Le tableau électrique est le cœur de votre  installation  électrique. Il assure la répartition et la protection de  tous vos circuits  électriques. Il regroupe les outils spécifiques à votre confort, aux  économies  d'énergies et au multimédia. De la bonne conception de votre tableau   électrique dépend votre bien-être d'aujourd'hui et la réalisation de vos  envies  de demain.

Gaine technique logement (GTL)

Selon la norme NF C 15-100, la Gaine Technique Logement doit   permettre d’accéder facilement et rapidement à l’ensemble des circuits  de  l’installation électrique. Elle regroupe en un seul emplacement  toutes les  arrivées des réseaux courants forts et faibles de  l’installation. La GTL est  obligatoire dans tous les logements  individuels et collectifs.

Taille du tableau électrique

La taille du tableau électrique varie en fonction du nombre   d’appareils électriques raccordés aux circuits. La norme NF C 15-100  impose  également une réserve de 20% pour les  extensions futures.

 

Circuit

Nombre maximal de points d'utilisation

Puissance maximale tolérée

Calibre de protection préconisé

Section des conducteurs recommandée

Eclairage

8

2300 W

10 A

1,5 mm²

Prises de courant 10/16 A

8

3600 W

16 A

2,5 mm²

Lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau,  sèche-linge ou    four

1

4600 W

20 A

2,5 mm²

Plaques 4 feux, plaques à induction

1

7300 W

32 A

6 mm²

Cuisinière (four + plaques)

1

7300 W

32 A

6 mm²

Convecteurs ou rayonnants

5

2300 W

10 A

1,5 mm²

5

4600  W

20 A

2,5  mm²

5

5700  W

25 A

4  mm²

5

7300  W

32 A

6  mm²

Plancher chauffant

1

1700 W

16 A

1,5 mm²

1

3400  W

20 A

2,5  mm²

1

4200  W

25 A

4  mm²

1

5400  W

32 A

6  mm²

Protection de la bobine d'un contacteur

1

460 W

2 A

1,5 mm²

VMC

1

 

1 ou 2    A

1,5 mm²

Emplacement du tableau électrique

Les commandes du tableau électrique (disjoncteur de  branchement et  circuits de protection) doivent se trouver à une hauteur  comprise entre  1,00 m et 1,80 m au-dessus du sol fini. Pour les locaux réservés  aux  handicapés et aux personnes âgées, cette valeur est limitée à 1,30 m.

Mise à la terre

La mise à la terre est un raccordement indispensable  assurant une   sécurité optimale au sein de votre habitation. Elle a pour but   de dévier les courants de fuite en cas de défaut d’isolation   et de prévenir les  risques liés à l’électrocution.   Elle doit être associée à une protection  différentielle   de 500mA (disjoncteur de branchement) qui coupe l’installation  électrique   en cas de dysfonctionnement.

Pour assurer la sécurité des personnes   contre les risques d’électrisation, la norme NF C 15-100 prévoit  également   la mise en œuvre de  dispositifs différentiels à haute   sensibilité (30 mA) sur les circuits  électriques.

 

Obligations de la norme NF C 15-100

Posséder une installation électrique conforme aux  dispositions  de sécurité dictées par la norme NF C 15-100 est  nécessaire pour vous prémunir  des risques de dysfonctionnements  électriques et d'accidents domestiques.

Reliez votre installation à la terre

Tous les circuits de votre installation doivent être reliés  à la  terre, sans quoi l’évacuation des fuites de courant est impossible.   Assurez-vous de la présence du réseau de terre et de la prise de terre  dans  votre logement. Si vous habitez dans un immeuble, vérifiez  également que ce  réseau est raccordé à un circuit collectif de mise à  la terre.

Mettez aux normes
votre tableau électrique

Pour réduire les risques d'accident domestique, vous devez  avoir   un tableau électrique conforme aux normes de sécurité doté pour   chaque circuit d’un appareil de protection adapté (coupe-circuit, disjoncteur, etc.). Cet appareil de protection coupe automatiquement le  circuit en cas d’anomalie.

Protégez vos circuits électriques

Votre installation électrique doit être dotée d’un ou  plusieurs  interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels. Ainsi, en   cas de défaut sur un appareil électrique ou d’un contact accidentel avec  un  conducteur sous tension, le dispositif de protection coupe  automatiquement le  circuit. Afin que la coupure d’un circuit n’affecte  pas le fonctionnement des  autres, il est recommandé d’installer un  interrupteur différentiel sur chaque  circuit principal de votre  habitation (salle d’eau, éclairage, prises, etc.).

Protégez vos fils électriques

Les fils électriques dénudés sont à l’origine de nombreux  accidents.  Veillez à cacher vos fils électriques par des plinthes et moulures.  Ce  matériel permet aussi de protéger les nombreux fils souples qui  alimentent  le matériel audio, vidéo ou informatique.

Remplacez vos prises et interrupteurs défectueux

Si les fiches insérées dans vos prises sont lâches ou se  détachent  très facilement, les fils peuvent surchauffer et créer un risque   d’incendie. Veillez à remplacer vos prises défectueuses ou cassées par  des  prises conformes aux règles de sécurité.

Sécurisez votre salle de bain

Tous les circuits de votre salle de bain doivent être  protégés par  un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (30  mA),  sauf les circuits en très basse tension de sécurité (limités à 12 volts   dans les pièces d'eau) ou en aval d'un transformateur de séparation.

 

De plus,  des distances de sécurité doivent être observées   entre les points d’eau, les  équipements électriques et   les points d’alimentation électrique.

Respectez le nombre minimum   de prises de courant requis

Pour éviter l'emploi abusif des multiprises et des rallonges   électriques, il est obligatoire de respecter un nombre minimum de prises  de  courant par pièce :

  • les  chambres nécessitent 3 prises minimum ;
  • le  séjour nécessite 1 prise par 4 m² (5 prises  pour   un séjour de 20 m²) ;
  • la  cuisine nécessite 6 prises dont 4 à répartir au dessus des  plans de travail  (mais pas au dessus de l'évier ou des plaques de  cuisson). Les prises pour le  gros électroménager viennent en supplément  ;
  • le  couloir et autres locaux supérieur à 4 m2 nécessite une prise  minimum.

Respectez le nombre minimum de prises de communication requis

La norme oblige l'installation d'au moins une prise de  communication  par pièce principale, y compris la cuisine. Les prises de type  RJ45  sont devenues obligatoires car elles permettent le branchement d'un   téléphone, d'une télévision ou de l'informatique. Une prise de courant  doit  être installée à proximité de chaque prise de communication.

Protégez vos équipements contre la foudre

Un orage s’accompagne de coups de foudre générateurs de  surtensions.  Celles-ci peuvent endommager les appareils les plus coûteux comme  les  ordinateurs, les chaînes hi-fi, les lecteurs DVD…Un paratonnerre, une   réglette multiprise ou un onduleur ne suffisent pas à les protéger.

Pour une protection vraiment efficace, vous pouvez opter pour un  parafoudre   placé dans votre tableau électrique. Lui seul assure la  sécurité de  l’ensemble de votre installation électrique. L’installation de   parafoudre est obligatoire par la norme dans les régions à forte densité  de  foudroiement et dans tous les bâtiments équipés de paratonnerre.

 

Composants obligatoires du tableau électrique

En amont du tableau électrique

Le compteur

Le compteur est un appareil servant à mesurer la quantité  d’énergie  électrique (en kilowatt-heure kWh) consommée par l’abonné. Il est mis  à  disposition par le fournisseur d’électricité. Le compteur marque  également la  séparation entre le réseau public et l’installation  électrique privée.

Le disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement permet de couper l’alimentation   électrique de toute l’installation. Il doit obligatoirement être  différentiel,  de sensibilité 500 mA.

Mise à la terre

La mise à la terre est un raccordement indispensable  assurant une  sécurité optimale au sein de votre habitation. Elle a pour but de   dévier les courants de fuite en cas de défaut d’isolation et de prévenir  les risques  liés à l’électrocution. Elle doit être associée à un  disjoncteur de branchement  qui coupe l’installation électrique en cas  de dysfonctionnement.

Les modules de protection

Protection des biens : le disjoncteur

Les disjoncteurs assurent la protection contre les  courts-circuits  et les surcharges des circuits électriques pour éviter les  risques  d’échauffement et ainsi prévenir des risques d’incendie.

Protection des personnes : l’interrupteur différentiel

En cas de contact accidentel d'une personne avec un  conducteur sous  tension, l'interrupteur différentiel coupe immédiatement le  courant :  il vous protège contre les risques d'électrocution. Il assure :

  • la  protection des personnes et des animaux contre les contacts  directs (10-30 mA)  et indirects (300 mA),
  • la  protection des installations contre les défauts d'isolement  (300 mA).
 

Protection des circuits prioritaires : le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel conjugue protection des biens et   protection des personnes. Il est idéal pour protéger vos circuits  prioritaires  qui doivent fonctionner en permanence comme celui du  congélateur ou celui du  système d'alarme. Ils assurent la protection :

  • des lignes électriques contre les surcharges et les  courts-circuits,
  • des personnes et des animaux contre les contacts directs (10-30  mA),
  • des personnes et des animaux contre les contacts    indirects (300 mA),
  • des installations contre les défauts d'isolement (300 mA).

Protection contre la foudre : le parafoudre

Le parafoudre est un dispositif destiné à protéger les  appareils et  les lignes électriques contre les effets de la foudre. La   réglementation NF C 15-100 impose l'installation d'un parafoudre dans  certaines  situations :

  • la  présence d'un paratonnerre,
  • un  risque de foudroiement élevé,
  • une  médicalisation à domicile.

Le coffret  de communication

Élément central du système de communication (VDI), ce coffret de  communication concentre  les signaux téléphoniques, informatiques et  télévisuels   et permet de les diffuser, dans votre habitat, via les prises de  communication   RJ45 de votre choix.

La dernière édition de la  NF C 15-100 impose  l’utilisation   d’un coffret de communication doté d’un dispositif de terminaison   intérieur (DTI) au format RJ45.

 

Les modules de gestion de la consommation

Le gestionnaire d’énergie

Les gestionnaires d'énergie assurent le pilotage du chauffage  électrique   dans les logements équipés d'un compteur électronique   pour le tarif bleu. Il s'installe dans le tableau électrique. Il est   toujours livré avec un boîtier d'ambiance (à placer dans   une pièce) qui vous permet de visualiser le mode de fonctionnement de   votre chauffage et de modifier temporairement la programmation hors de  votre   tableau électrique.

Le programmateur de chauffage

Le programmateur permet de gérer le fonctionnement du chauffage  électrique   selon les périodes d'occupation. Il peut programmer sur 7 jours ou sur   24 h, les périodes de chauffage en mode confort, économie ou   hors gel.

 

Le délesteur

Le délesteur permet d'économiser sur l'abonnement  d'électricité en  souscrivant une puissance électrique adaptée à la consommation  du  ménage. En cas de dépassement de la puissance souscrite, il suspend   momentanément le fonctionnement des circuits définis comme  non-prioritaires  (ex. chauffage, eau chaude sanitaire).

Le contacteur jour/nuit

Il permet le fonctionnement en heures creuses des appareils  de  chauffage à accumulation (ex. chauffe-eau).

L’interrupteur horaire

Les interrupteurs horaires permettent de programmer le   fonctionnement de circuits tels que l'éclairage, le chauffage, les  volets, les  appareils ménagers, les prises commandées... afin  d'améliorer le confort et  d'économiser de l'énergie.

L’indicateur de consommation

Les indicateurs de consommation électrique sont destinés à  afficher  l'énergie active consommée par un circuit électrique. Ils permettent  de  maîtriser les coûts réels du chauffage électrique ou des appareils   électriques (machines à laver, sèche linge...) d'un logement  d'habitation.

 

Les modules de gestion de l’éclairage

Le télérupteur

Le télérupteur permet de commander à l'aide de  boutons-poussoirs un  ou des éclairages depuis plusieurs endroits.

Le télévariateur

Les télévariateurs assurent la gestion des ambiances  lumineuses des  sources d'éclairage suivantes : lampes à incandescence,  halogènes Basse  Tension et Très Basse Tension, fluos à ballast électronique   variable. Prévus pour être pilotés par des boutons poussoirs, ces   produits disposent suivant les versions d'autres fonctionnalités  intéressantes  : commande manuelle, réglages des seuils mini et maxi,  entrée de forçage, appel  de niveaux préréglés...

La minuterie

Le télérupteur minuterie permet de commander, à l'aide de   boutons-poussoirs, un ou des éclairages depuis plusieurs endroits et  éteint  automatiquement la lumière à la fin de la durée d'éclairement  pré-définie. Il  est particulièrement adapté dans des lieux de passage  (couloirs, escaliers) ou  des lieux à occupation temporaire (cave,  grenier, buanderie).

L’interrupteur crépusculaire

Les interrupteurs crépusculaires réagissent en fonction de   l'éclairement mesuré. Ils commandent en fonction du seuil de luminosité  réglé,  l'ouverture ou la fermeture d'un contact (volets, stores,  éclairage extérieur).

La lampe de secours

Située dans le tableau électrique, cette lampe de secours  s'allume  automatiquement lors d'une coupure secteur. Retirée de son socle, elle   fait office de mini lampe de poche.



10/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres