Le compteur intelligent en Italie ...
Pionnière dans les compteurs intelligents, l'Italie en récolte les bénéfices
L'Italie a été l'une des pionnières de l'Europe dans la mise en place de systèmes de compteurs intelligents visant à aider les ménages à surveiller leur consommation électrique, explique Livio Gallo d'Enel dans un entretien avec EurActiv.com
Le programme douanier italien a permis d'investir dans de nouveaux compteurs intelligents et de remplacer les anciens, a déclaré M. Gallo, directeur de la division infrastructure et réseaux de l'entreprise de service public.
Au même moment, les distributeurs d'énergie ont bénéficié d'une réduction de 5 % de leurs coûts annuels de gestion des compteurs, a-t-il ajouté.
Pour cette raison, l'impact à la fois sur les opérateurs de système et sur les consommateurs à moyen terme est négligeable, a expliqué M. Gallo.
Par ailleurs, il a révélé que les périodes d'interruption de service par consommateur ont été divisées par deux de 128 minutes par an à 49 minutes ramenant les coûts annuels liés pour les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) de 80 à 49 euros par consommateur.
Selon M. Gallo, les compteurs intelligents peuvent augmenter l'efficacité énergétique de manière significative avec des relevés de compteur en temps réel. Enel estime que les pics de consommation ont été réduits de 5 % en raison de la plus grande prise de conscience des consommateurs et des signaux de prix plus clairs.
La prochaine étape serait de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en intégrant des renouvelables à petite échelle dans les réseaux d'électricité, selon lui. Cela implique la production de renouvelables sur place, où le consommateur d'électricité revend l'énergie en provenance de panneaux solaires ou de petites éoliennes au réseau, par exemple.
Cela doit être accompli à travers l'utilisation d'agrégats qui aideront à faire correspondre l'énergie fournie par différentes sources disséminées de renouvelables et la demande de groupes de consommateurs équipés de compteurs intelligents, a dit M. Gallo.
Le programme d'investissement de deux milliards d'euro d'Enel a équipé tous les clients italiens de l'entreprise de compteurs intelligents en cinq ans, de loin de plus grand taux de remplacement en Europe.
M. Gallo estime que la compagnie a bénéficié de son statut de pionnier. Il a écarté les inquiétudes selon lesquelles les futurs standards d'équipement en compteur pourraient conduire à des investissements isolés.
Maintenant, nous pouvons nous reposer sur notre expérience ainsi que sur des données pertinentes si le système devait être repensé plus tard, en prenant en compte les nouveaux standards et équipements, a dit M. Gallo.
De plus, Enel commence à installer 13 millions de compteurs intelligents en Espagne, avec un nouveau système utilisé pour les clients italiens de l'entreprise, a déclaré le directeur.
Comme cela était prévu après le lancement du projet en Espagne, nous créons une association ouverte de compteurs qui aidera les pays européens à rejoindre une série de standards communs au niveau européen, a dit M. Gallo.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres