module 8
***Dans le cadre de leurs activités, les techniciens sont amenés à remplacer des appareils de comptage. Dans la majeure partie des cas, ces interventions se réalisent hors tension. Le Carnet de prescriptions au personnel Prévention du Risque électrique fixe les règles de sécurité à appliquer. Vous allez aborder les règles de sécurité à respecter pour réaliser un travail hors tension.
****A l’issue de cette séquence vous serez en mesure de citer les règles de sécurité à appliquer pour un travail hors tension sur un ouvrage électrique.
Cette séquence durera 40 mn, elle comporte 2 unités d’ apprentissage
Unité 1 : Citer les 4 opérations nécessaires à la consignation d’un ouvrage électrique
Unité 2 : Citer le rôle du chargé de consignation et du chargé de travaux lors d’une consignation
En fin de séquence une validation des connaissances acquises sera réalisée.
Pour suivre l’intégralité de ce module, vous devez vous munir de votre carnet de prescriptions au personnel prévention du risque électrique.
****Abordons maintenant l’Unité 1. Vous allez y aborder le principe de la consignation d’un ouvrage électrique. Et plus particulièrement, la consignation des comptages basse tension.
***Il s’agit du Chapitre 4 du carnet de prescriptions au personnel, prévention du risque électrique.
Ce chapitre traite de la procédure à mettre en œuvre lors de travaux nécessitant la mise hors tension de tout ou partie d’un ouvrage en exploitation. Cette procédure s’appelle la consignation, elle comporte 4 opérations.
Dans la suite de cette unité, vous allez aborder les 4 opérations incontournables d’une consignation d’ouvrage basse tension en exploitation.
***Dans le cadre d’une consignation, il y a quatre opérations à réaliser.
Pouvez vous les remettre dans l’ordre ? Prenez votre temps et utilisez votre CPP risque électrique pour répondre.
****Une consignation comporte 4 opérations incontournables. Elles doivent être réalisées dans un ordre bien précis.
Dans un premier temps la consignation commence par la séparation de l’ouvrage des sources de tension. Dans un deuxième temps il faut condamner en position d’ouverture les organes de séparation. Dans un troisième temps, sur le lieu du travail, identifier l’ouvrage pour être certain que les travaux seront bien exécutés sur l’ouvrage ainsi mis hors tension. Et enfin la vérification d’absence de tension immédiatement suivie, dans les cas prévus, de la mise à la terre et en court-circuit.
A présent que vous connaissez les 4 opérations nous allons détailler chacune d’entre elle.
****La séparation.
Cette séparation doit être effectuée au moyen d’organes prévus à cet effet sur tous les conducteurs, y compris le neutre.
Cette séparation doit être effectuée de façon certaine.
Il existe différent type d’organes de séparation.
***La séparation peut être obtenue de différentes manières: par vue directe des contacts séparés
****Elle peut être obtenue également par asservissement ( électrique ou mécanique) entre la position des contacts et celle du dispositif reflétant cette position.
****La certitude de la séparation peut également être obtenue par l’utilisation de dispositifs de sectionnement, répondant aux dispositions de la NFC 15 100. A savoir :
Un sectionneur ou un porte fusible.
****La certitude de la séparation peut également être obtenue par l’utilisation de dispositifs de sectionnement, répondant aux dispositions de la NFC 15 100. A savoir :
Un sectionneur ou un porte fusible.
****En effet, comme vous l’avez étudié dans les modules 2 et 3, les comptages sont équipés d’appareils de coupure. Leur fonction principale est de protéger contre les surintensités, mais ils permettent également de mettre hors tension le circuit en vue d’une consignation. Vous retrouvez un CCPI, un AGCP et dans le cas d’un double tarif un CC2 Ampères.
**** condamnation
Une fois que la séparation est réalisée, il faut condamner en position d’ouverture les organes que vous avez manœuvrés.
Cette condamnation a pour objectif d’en interdire la manœuvre.
Elle comprend une immobilisation de l’organe réalisée par un blocage mécanique au moyen d’un cadenas et une signalisation indiquant explicitement que cet organe est condamné et ne doit pas être manœuvré. Il existe des cadenas de condamnation intégrant directement la signalisation, et il y a également des macarons codifiés C11 qui peuvent être associés à un cadenas.
Vous pouvez voir qu’il y a un espace réservé pour indiquer le nom de la personne qui a condamné. Cette mention est facultative, cependant des consignes locales peuvent l’imposer.
Nous en reparlerons un peu plus loin dans ce module.
**** Reprenons les quelques appareils vus précédemment lors de la séparation. La condamnation en position d’ouverture se matérialise comme suit : le Coffret Coupe Circuit Principal Collectif, le sectionneur, l’interrupteur.
**** Les appareils avec un asservissement.
Lorsque l’immobilisation de l’appareil ayant permis la séparation est impossible, une signalisation personnalisée constitue la protection minimale obligatoire d’interdiction de manœuvrer.
**** L’identification de l’ouvrage permet d’acquérir la certitude que les travaux seront effectués sur l’ouvrage séparé et dont les organes de séparation sont condamnés en position d’ouverture.
Différentes méthodes peuvent être mises en œuvre : connaissance géographique du chantier, consultation de schémas, connaissances de l’ouvrage, identification visuelle lorsque l’on peut suivre la ligne ou la canalisation depuis le lieu de séparation et jusqu’à la zone de travail, appareil d’identification à fréquence sonore.
**** La dernière opération d’une consignation consiste à vérifier l’absence de tension et à se protéger. Avec quel appareil peut-on s’assurer de celle-ci ?
Prenez votre temps et utilisez votre CPP risque électrique pour répondre.
****VAT ET MALT CC
Cette opération est le plus sûr moyen d’assurer la prévention.
La Vérification d’absence de tension appelée VAT permet d’acquérir la certitude que l’ouvrage est bien hors tension. La mise à la terre et en court-circuit, appelée MALT et CC, permet de se protéger contre des retours éventuels de tension.
*** La Vérification d’absence de tension est incontournable. Elle se fait au plus près du lieu de travail.
Elle doit être effectuée sur chacun des conducteurs L’utilisation d’un appareil de mesurage est strictement interdite. La vérification d’absence de tension s’effectue avec un Vérificateur d’Absence de Tension et en respectant la règle suivante :
immédiatement avant chaque opération de détection et immédiatement après celle-ci, le bon fonctionnement du matériel doit être impérativement vérifié. actifs, y compris le neutre.
*** Il existe un certain nombre de modèles de Vérificateurs d’Absence de Tension en circulation dans les unités. Ces modèles sont plus ou moins récents.
Parmi les plus récents, vous trouverez le MS 911 de CATU, le TAG 700 de Sibille, le CA 765 de chauvin Arnoux.
**** Un Vérificateur d’Absence de Tension doit assurer les fonctions suivantes:
• Vérification d’absence de tension.
• Auto-test fonctionnel ( certains modèles anciens n’en dispose pas).
• Contrôle des niveaux de tension de 12 à 690 Volts (les anciens s ’arrête à 400 Volts).
• Rotation de phase.
• Discrimination de phase/neutre.
• Contrôle de continuité R< 80 Ohms pour les modèles qui possèdent une alimentation autonome.
Ils ont une fonction sonore et lumineuse.
Chaque fournisseur doit intégrer une notice d’utilisation de l’appareil. Nous vous invitons à parcourir celle de l’appareil qui vous aura été fournie. Ce dernier vous sera nécessaire lors du module présentiel.
Vous avez la possibilité de cliquer sur le lien suivant, pour visualiser l’utilisation de cet appareil.
Vous pouvez également accéder à une ressource auxiliaire imprimable précisant les conditions d’utilisation.
**** Nous vous rappelons que cet appareil n’est pas un voltmètre. En contrôle de présence tension, il fournit une information sur la tension nominale, mais pas sur sa valeur.
La Norme qui régit ces appareils impose une indication indiscutable des états de tension. Pour chaque tension nominale, l’affichage doit se produire entre 85 % et 110 % de la tension nominale de l’appareil.
Exemple pour 230V la détection se situe entre 195,5 Volts et 253 Volts.
En revanche, le seuil de détection appelé U t doit être inférieur ou égal à 85% de la tension nominale.
Pour les modèles actuels, on se situe aux environs de 160 à 170 Volts pour 230 Volts.
Sur un réseau en situation perturbée, nous vous conseillons d’utiliser un voltmètre. Il vous donnera des indications précises sur les valeurs de tensions. Ce qui vous facilitera la tâche dans la recherche des causes de dysfonctionnement.
**** Une fois que la vérification d’absence de tension est réalisée, il faut mettre à la terre et en court-circuit.
Mais quel est le rôle de la mise à la terre et en court-circuit dans le cadre d’une consignation ?
Prenez votre temps et utilisez votre CPP risque électrique pour répondre :
Une fois que l’absence de tension est vérifiée, il convient de se protéger contre des retours de tension éventuels, notamment pour la BTA le risque d’ Induction, la présence de condensateurs, de câbles de grande longueur, supérieur à 100 mètres ou de groupe électrogène.
Elle consiste à connecter ensemble tous les conducteurs et les relier à la terre. Il convient d’utiliser du matériel conçu à cet effet et présentant une tenue aux courts-circuits.
Les dispositions varient suivant le type d’ouvrage. Nous vous invitons à consulter le CPP Chapitre 4 pour en savoir plus.
**** Pour les circuits terminaux de faible étendue, branchement et Panneau de comptage par exemple, la mise à la terre n’est pas nécessaire.
En revanche, la VAT sur le lieu de travail demeure incontournable.
**** A présent vous connaissez les 4 opérations d’une consignation. Prenons un exemple concret. Mais avant, prenez le temps de répondre à cette question.
Souvenez-vous : dans le Module 1, qui est peut être un peu loin à présent, vous avez abordé les différents types de branchement.
Quelle est la particularité de ce type de branchement ?
Nous sommes en présence d’un branchement souterrain. Le CCPI est à l’extérieur en limite de propriété et l’AGCP est dans le bâtiment.
Pour illustrer tous ce que vous venez d’aborder, nous allons voir les opérations de consignation à réaliser pour le remplacement de l’AGCP.
Dans cette étude, nous laissons volontairement la partie relation client, qui est importante,mais ne nous intéresse pas à ce stade de la formation.
La première opération est la séparation.
Ouverture de L’AGCP dans le local. Dépose des fusibles AD et du Neutre dans le coffret à l’extérieur. La séparation est réalisée.
La deuxième opération est la condamnation. Dans ce cas précis, il n’y a pas de dispositif pour positionner un cadenas. La signalisation constitue le minimum. Dans la réalité, le macaron C11 doit être personnalisé, ce que nous n’avons pas, volontairement, représenté dans ce module.
Rappelez-vous, l’objectif est d’informer toute personne autorisée à accéder à cet appareil, qu’une intervention est en cours à l’autre extrémité. Et ainsi éviter une remise en service par erreur.
Pour l’identification, vous disposez d’un Bon d’intervention ou votre PDA PICTREL, informations recueillies auprès du client. L’identification se fait généralement par le contrôle du matricule compteur.
La dernière étape est la VAT. Elle commence par un test de fonctionnement de l’appareil. Ensuite le contrôle sur tous les conducteurs entre eux. Vérification à nouveau du fonctionnement. La VAT est réalisée conformément à la règle.
Étant donné que nous sommes sur un circuit terminal la mise à la terre et en court-circuit n’est pas exigée, sauf consigne locale.
Enfin, si vous devez quitter la zone de travail avant la fin de l’intervention, n’oubliez pas de délimiter la zone de travail en balisant votre chantier, et de refermer tous les appareils présentant des risques.
*** Vous êtes arrivé au terme de l’unité 1. Vous avez abordé la consignation. Vous savez qu’elle comprend 4 opérations.
Premièrement : LA SEPARATION
*** Deuxièmement : LA CONDAMNATION
*** Troisièmement : L’IDENTIFICATION
*** Troisièmement : L’IDENTIFICATION
*** Vous allez aborder le rôle du chargé de consignation et du chargé de travaux dans le cadre d’une consignation d’un ouvrage en exploitation.
*** Quel est le symbole d’habilitation d’un chargé de consignation en basse tension ?
Prenez le temps de consulter votre CPP avant de répondre. BC
*** Une personne habilité à réaliser une consignation est appelée Chargé de Consignation.
Les symboles de cette habilitation sont BC pour la Basse Tension et HC pour la Haute Tension.
Le chargé de consignation est désigné par le chargé d’exploitation des ouvrages concernés par les travaux hors tension.
*** Lors d’une consignation, Le chargé de consignation réalise-t-il toujours l’ensemble des 4 opérations ?
Prenez le temps de consulter votre CPP avant de répondre.
*** En réalité, comme le précise le CPP, il existe deux types de consignation. La consignation pour travaux et la consignation en deux étapes.
Seul le chargé d’exploitation des ouvrages concernés par les travaux hors tension peut décider le type de consignation à mettre en oeuvre.
La différence entre ces deux types réside dans le rôle du chargé de consignation et du chargé de travaux.
Nous allons détailler cela dans les diapositives suivantes.
*** Dans une consignation il y a deux acteurs principaux : le chargé de consignation et le chargé de travaux, chacun ayant un rôle précis au regard du CPP.
Dans le cadre d’une consignation pour travaux les rôles sont répartis ainsi :
• La séparation
• La condamnation
• L’identification
• La vérification d’absence de tension suivie de la mise à la terre et en court-circuit
Relève de la responsabilité du Chargé de consignation.
Il remet au Chargé de travaux qui est responsable de la sécurité sur le chantier une attestation de consignation pour travaux.
Dans le cas où une personne assume les deux fonctions, chargé de consignation et chargé de travaux, il n’y a pas d’échange de document.
*** Dans le cadre d’une consignation en deux étapes les rôles sont répartis ainsi :
• La séparation
• La condamnation
Relève de la responsabilité du Chargé de consignation
Il remet au Chargé de travaux une attestation de première étape de consignation
• L’identification
• La vérification d’absence de tension suivie de la mise à la terre et en court-circuit
Relève de la responsabilité du Chargé de travaux qui est responsable de la sécurité sur le chantier.
Le critère de choix entre ces deux types de consignation est essentiellement la difficulté qu’aurait le chargé de travaux à réaliser l’identification de l’ouvrage sur le lieu du travail avec certitude.
*** Bien faisons le point sur l’unité 2. Je vais vous poser quelques questions. Il faudra me dire si la proposition que je vous fais s’inscrit dans la consignation pour travaux, en 2 étapes ou les 2. Commençons.
*** Dans cette unité vous avez appris :
• Que l’ habilitation du chargé de consignation est BC pour la BTA et HC pour la HTA.
• Qu’il est désigné par le chargé d’exploitation.
• Qu’il existe deux types de consignation
• Pour travaux et en deux étapes.
• Que dans le cas d’une consignation pour travaux le chargé de consignation réalise les 4 opérations.
• Que dans le cas d’une consignation en deux étapes le chargé de consignation réalise les 2 premières opérations, et le chargé de travaux réalise les deux dernières.
Le critère de choix entre ces deux types de consignation est, essentiellement, la difficulté qu’aurait le chargé de travaux à réaliser l’identification avec certitude.
**** Comme nous l’évoquions en tout début de module, en tant que Technicien Clientèle vous êtes amené à réaliser des interventions hors tension sur les panneaux de comptage. A ce titre vous êtes habilités « Chargé de travaux B2 ».
Ces interventions ont un caractère répétitif. Dans ce cas de figure, la réglementation autorise qu’un Chargé de travaux soit désigné Chargé de consignation pour son propre compte. Cette désignation doit se faire par la délivrance d’une Instruction Permanente de Sécurité. Nous vous invitons à consulter les termes de l’IPS de votre unité.
*** Pour un Chargé de consignation désigné pour son propre compte intervenant sur des branchements et des panneaux de comptage, la consignation se réalise comme cela :
1 séparation des sources par dépose des fusibles ou déconnexion.
2 condamnation par pose d’un macaron C11 personnalisé.
3 identification certaine, de la partie d’ouvrage sur laquelle on va travailler.
4 VAT sur le lieu de travail avec un détecteur de tension pour tout câble raccordé ou par moyen destructif pour tout câble en attente.
La mise à la terre et en court-circuit n’est pas nécessaire, puisque nous sommes sur des circuits terminaux.
Vous pouvez accèder à la note ITE 005 qui reprend dans le détail toutes ces dispositions en cliquant sur le lien.
*** Dans ce module vous avez abordé :
• Le chapitre 4 du carnet de prescriptions au personnel prévention du risque électrique.
• Les 4 étapes d’une consignation SEPARATION,CONDAMNATION, IDENTIFICATION, VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION SUIVIE DE LA MISE A LA TERRE ET EN COURT-CIRCUIT DANS LES CAS PREVUS.
• Les 2 types de consignation
• LE rôle du chargé de consignation
• Les particularités du technicien clientèle dans le cadre des travaux hors tension.
Vous pouvez imprimer une synthèse de ce module en cliquant sur le lien suivant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres