module 5
****Comme vous avez pu l’étudier dans les premiers modules, la Norme NF C 14 100 fixe les règles de réalisation du raccordement des immeubles sur les réseaux de distribution public à basse tension.
****La NFC 14 100 traite des immeubles individuels, abordés dans le module numéro un.
****Cette norme traite également des immeubles collectifs, objet de cette séquence.
****A l’issue de cette séquence, vous serez en mesure d’identifier et citer le rôle des différents éléments constituants l’alimentation électrique d’un immeuble collectif.
Cette séquence durera 35 mn, elle comporte 2 unités d’ apprentissage.
En fin de séquence une validation des connaissances sera réalisée.
L’objectif de l’Unité 1 est : Identifier et citer le rôle des éléments constituants l’alimentation électrique d’un immeuble collectif
L’objectif de l’Unité 2 est : Identifier et citer le rôle des éléments constituants une colonne pilote d ‘immeuble
****Vous allez aborder le principe de l’alimentation électrique d’un ouvrage collectif.
Pour suivre cette séquence vous n’avez pas besoin de document.
****Les branchement collectifs, ce sont les ouvrages issues du réseau principal basse tension et qui desservent plusieurs points de livraisons comme vous pouvez le voir sur cette image.
****Le branchement collectif peut se présenter sous deux formes :
• une colonne alimentant plusieurs dérivations individuelles,
• un local regroupant les comptages individuels de plusieurs clients.
****Nous vous proposons de commencer par les immeubles collectifs constitués d’ une colonne alimentant plusieurs dérivations individuelles. Nous pouvons dégager deux types de colonnes. La colonne simple et la colonne multiple. Par soucis de simplification, nous ne parlerons pas des colonnes multiples, constituées de « X » colonnes simples. En revanche une ressource auxiliaire sera disponible en fin de module pour parfaire vos connaissances.
****Un branchement collectif est composé d’une liaison réseau, d’ un coffret Coupe Circuit Principal Collectif, de canalisations collectives, de distributeurs, de dérivations individuelles, d’appareils de comptage, et enfin d’un circuit de communication.
Je vous propose d’aborder la colonne électrique simple, la plus courante dans l’ hexagone. Nous allons commencer par la puissance comme sur les branchements individuels.
Cliquer sur le texte liaison réseau pour approfondir vos connaissances.
****A titre d’exemple voici une colonne équipée en double tarif avec colonne pilote.
Vous retrouvez la grille de dérivation pilote le relais 175 Hz collectif, les compteurs double tarif et les relais de découplages.
****Vous venez d’aborder la colonne pilote. Elle est composée d’un relais 175 Hz collectif, d’une colonne pilote, de grilles de dérivation pilote, de compteurs double tarif et de relais de découplage.
****Rappelez vous dans le module 1, vous avez abordé les chutes de tension admissibles sur les ouvrages Basse Tension. Afin de respecter ces valeurs, la chute de tension ne doit dépasser 1% pour chacune des canalisations identifiées sur les schémas (liaison réseau repérée « b » ou « b+c » suivants les variantes possibles).
****Le second élément est le Coffret Coupe Circuit Principal Collectif. Il assure le même rôle que le CCPI vu dans les modules précédents : protéger contre les surintensités et mettre hors tension l’ensemble du branchement collectif.
****Il comporte un dispositif de sectionnement et de coupure en charge de tous les conducteurs actifs.
Il est équipé de barrettes ou fusibles.
Depuis 1996, le CCPC extérieur doit être accessible en permanence depuis le domaine public, sans franchissement d’accès contrôlé. Pour les plus anciens il peut se trouver à l’intérieur.
Si l’alimentation est issue directement d’un poste de Distribution publique, intégré à l’immeuble, le CCPC n’est pas nécessaire.
Vous allez à présent visualiser quelques exemples de matériels utilisés.
****De nos jours, le Coupe Circuit Principal Collectif est de type Ensemble de Coupure 400 Ampères ou de Protection 200 Ampères. Appelé EPC.
Il permet :
• Le sectionnement par Barrettes 400A normalisées en cuivre argenté.
• La protection 200A par des fusibles Haut Pouvoir de Coupure normalisés, appelés couramment HPC. Vous aborderez le rôle de ces fusibles lors du module 6.
****Les normes ne sont pas rétroactives, c’est à dire que les évolutions ne s’appliquent pas aux installations antérieures. Par conséquent, différentes générations et configurations cohabitent sur les réseaux.
L’objet de ce module n’est pas de dresser un inventaire de ceux-ci, car il serait trop conséquent. Malgré tout nous vous proposons de visualiser un échantillonnage de matériel d’ancienne génération.
Couramment utilisé au début des années 80, ce coffret est proche du coffret ECP. Il porte le doux nom de coffret HN 62 S 12. Il peut recevoir des Barrettes ou des fusibles. Il est situé à l’extérieur du bâtiment. Le HN 62 S 16 lui, se retrouve à l’intérieur des immeubles. Il est aussi appelé « pied de colonne », car il se trouve au bas de la colonne électrique. Attention l’alimentation de ce coffret se fait par la partie basse.
****Les modèles qui vous sont présentés sont particulièrement dangereux, car ils sont métalliques.
La note GTE222, sortie en 2005, fixe les règles d’intervention sur les coffrets métalliques. Elle est déclinée en Instruction Permanente de Sécurité dans chaque unité. Nous vous invitons à vous rapprochez de votre hiérarchie pour plus d’informations sur la mise en œuvre de cette note.
Il existe une grande variété de coffret, en voici quatre à titre d’exemple.
****Après le coffret coupe circuit il y a les canalisations collectives, c’est à dire les éléments qui vont alimenter l’ensemble de l’immeuble. Nous pourrions comparer la colonne électrique à une colonne vertébrale. Les canalisations collectives seraient les vertèbres.
****Rappelez vous dans le module 1, vous avez abordé les chutes de tension admissibles sur les ouvrages Basse Tension. Afin de respecter ces valeurs, la chute de tension ne doit dépasser 1% pour chacune des canalisations identifiées sur les schémas (liaison réseau repérée « b » ou « b+c » suivants les variantes possibles).
****Les anciennes générations de distributeurs à capot plastique n’étaient pas IP2X. Vous en rencontrerez en grand nombre. Ils ont la même fonctionnalité, c’est à dire alimenter les dérivations individuelles. Ce type de distributeur autorise l’alimentation de dérivations individuelles pour une puissance souscrite de 12 KVA maximum.
****Il y a également toute une génération de distributeurs métalliques. En voici quelques uns. Ceux-ci bien sûr sont toujours en service et régis aussi par la GTE 222.
****La dérivation individuelle est une canalisation issue d’une colonne et desservant un seul point de livraison.
Elle comporte à l’origine un dispositif de protection contre les courts-circuits : le CCPI. Ce dispositif doit porter un repère identique à celui du local desservi.
****Dans ces modèles, les phases et le neutre sont équipés de portes fusible amovibles. Ce matériel permet une coupure du neutre, par manœuvre, pour une mise hors tension de la dérivation individuelle.
****
Dans ces modèles, les conducteurs de phases sont raccordés sur des portes fusibles amovibles, couramment appelés balancelles, et le conducteur du neutre est raccordé sur un dispositif appelé point Triple. La déconnexion éventuelle de ce dernier est un acte TST BT. Pour mémoire, nous vous rappelons que le triple neutre sectionnable à couteaux n’a jamais été homologué, même si vous en trouvez sur les ouvrages électriques.
****Les conducteurs utilisés pour les dérivations individuelles sont obligatoirement en cuivre pour les sections inférieures à cinquante millimètres carrés et celle-ci doit être supérieure ou égale à 10 mm² à minima, sauf pour les garages, parkings, caves etc... ou elle pourra être ramenée à six millimètres carrés. Cette section doit être homogène sur toute sa longueur.
Le tableau suivant vous indique la section des conducteurs en fonction du calibre maximal de l’AGCP.
****Les dispositions abordées lors du module 1 s’appliquent dans le cas des branchements collectifs. A savoir:
Des emplacements interdits, des hauteurs à respecter.
****Le circuit de communication est appelé circuit de téléreport d’index. Il permet de relever les appareils de comptages à partir d’un seul point au moyen d’un Terminal de Saisie Portable. Il est constitué d’un BTR ou d’une embase téléreport, d’un câble de téléreport, de barrettes de connexion, et des appareils de comptage. L’ensemble de ce circuit étant appelé BUS téléreport.
****Le Boîtier de TéléReport BTR, ou l’embase téléreport, pour équiper une porte de coffret, sont situés en limite de propriété accessibles depuis le domaine public.
Ils permettent au TSP de communiquer avec les appareils de comptage, pour le relevé des index ou la programmation.
****Le câble de téléreport permet de relier le BTR ou l’embase de téléreport aux appareils de comptage.
Il ressemble au câble téléphonique. Il est composé de 4 conducteurs de 0.6 mm de diamètre. Le conducteur blanc et le bleu clair sont utilisés. Le bleu foncé et le rouge sont gardés en réserve. Un conducteur dénudé est appelé Drain. Il est relié à une terre spécifique, il protège des perturbations extérieures possibles et n’est raccordé que d’un côté, ceci afin d’ éviter l’écoulement de courants de défauts éventuels.
****Ces barrettes permettent de raccorder les appareils de comptage au câble principal. Il existe plusieurs modèles. Les premiers modèles étaient à serrage par vis, elle nécessitaient de dénuder les conducteurs. Les derniers modèles sont auto-dénudants c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de dénuder.
****Parmi les appareils de comptage vous retrouvez les CBE étudiés lors des modules 2 et 3. Et les concentrateurs d’index utilisés pour les comptages Gaz. Ils sont appelés appareils EURIDIS. EURIDIS est le nom du protocole de communication utilisé pour la technique Téléreport d’index. Ce protocole issu et conforme à la norme CEI 62056-31 de 1990 garantit la communication bi-directionnelle à 1200 bauds/seconde entre des appareils de comptages utilisant des énergies comme l’ eau, le gaz et l’ électricité.
****Vous serez amenés dans votre vie professionnelle à rencontrer une autre architecture collective, à savoir, le local de comptages. Souvent appelé « local de regroupement de compteurs électriques » tous les compteurs sont regroupés dans un même local au rez-de-chaussée et les dérivations individuelles des clients s’ éclatent de celui-ci vers leur étage respectif.
****Un branchement collectif est composé d’une liaison réseau, d’un coffret Coupe Circuit Principal Collectif,des canalisations collectives, des distributeurs, des dérivations individuelles, des appareils de contrôle, de commande et de protection et enfin d’un circuit de communication.
****Un branchement collectif est composé d’une liaison réseau, d’un coffret Coupe Circuit Principal Collectif,des canalisations collectives, des distributeurs, des dérivations individuelles, des appareils de contrôle, de commande et de protection et enfin d’un circuit de communication.
***Il y a également des éléments préfabriqués. Ils sont constitués de barres de cuivre ou d’aluminium étamés. Un maintien mécanique des barres assure une rigidité à l’ensemble afin d’éviter les problèmes électriques, notamment les courts-circuits.
Les sections utilisées vont de 24 mm² à 144 mm².
****Dans le cas de colonnes électriques multiples, la partie d’alimentation située entre le CCPC et le début des colonnes électriques est appelé tronçon commun. Il peut alimenter directement les pieds de colonnes à partir du CCPC (ou bien passer par un distributeur de tronçon commun. Sur la photo, le coffret arrivée, est un Distributeur de tronçon commun, il alimente les deux coffrets BAT 3 et BAT 4, qui sont des pieds de colonne. Ces derniers sont équipés de fusibles de protection.
****Ces distributeurs alimentent les dérivations individuelles. Il existe deux modèles de distributeurs, le 200 Ampères et le 400 Ampères. Il est autorisé de poser deux distributeurs maximum par étage.
****Les dernières générations sont IP2X, c’est à dire qu’il n’y a pas de pièces nues sous tension lorsque le distributeur est ouvert. Pour les modèles 200 Ampères il est possible d’alimenter 4 dérivations individuelles monophasé, ou 2 dérivations triphasées. La norme NFC 14 100 impose une coupure du neutre. L’intensité maximale pouvant transiter dans un Distributeur est de 200 Ampères. Ce qui limite la puissance souscrite à 12 KVA maximum pour les dérivations individuelles.
****Ils sont également IP2X. Pour les modèles 400 Ampères il est possible d’alimenter 6 dérivations individuelles monophasé, ou 2 dérivations triphasées. La norme NFC 14 100 impose une coupure du neutre.
L’intensité maximale pouvant transiter dans un Distributeur est de 400 Ampères. Cette technologie permet l’alimentation d’une puissance souscrite de 18 KVA maximum en monophasées, chose qui était interdite avant 1996.
****Les anciennes générations de distributeurs à capot plastique n’étaient pas IP2X. Vous en rencontrerez en grand nombre. Ils ont la même fonctionnalité, c’est à dire alimenter les dérivations individuelles. Ce type de distributeur autorise l’alimentation de dérivations individuelles pour une puissance souscrite de 12 KVA maximum.
****Lors des modules 2 et 3 vous avez abordé le relais 175 Hz. Pour un branchement collectif, le principe reste le même. Le relais reçoit les ordres tarifaires du poste source et les transmets aux compteurs et relais d’asservissement.
****Dans le cas d’une colonne pilote, il convient d’utiliser un relais 175 Hz collectif. Il diffère du relais individuel par la présence de contact ayant un pouvoir de coupure de 25 Ampères. Le fait d’avoir un seul relais impose qu’il ne peut exister qu’un code tarifaire pour l’ensemble des clients de l’immeuble.
Ce relais est alimenté à partir d’un CCPI. Il est protégé par un fusible 10A.
****La colonne pilote est constituée de conducteurs en cuivre rigide de section 2,5 mm². Nous retrouvons le même code de couleur que pour un comptage individuel. A savoir : Bleu pour le neutre, rouge pour la phase d’alimentation du relais et l’asservissement, noir pour le change tarif compteur, le brun est laissé libre. Cette colonne est indépendante de la colonne puissance, mais peut suivre un parcours similaire.
****Elles sont appelées « grille de dérivation pilote ». Elles permettent de raccorder les circuits pilotes de chaque comptage individuel dans les étages.
****Les conducteurs de la colonne pilote principale sont raccordées sur des grilles de dérivations pilotes. Elles permettent de raccorder jusqu’à 4 comptages. Les dérivations individuelles sont en conducteurs cuivre rigide de 1,5 mm² de section.
****Les panneaux de comptage sont placé dans la gaine. Ils comprennent les compteurs Double tarif et le Relais de découplage.
****Les panneaux de comptage sont placé dans la gaine. Ils comprennent les compteurs Double tarif et le Relais de découplage.
***A titre d’exemple voici une colonne équipée en double tarif avec colonne pilote.
Vous retrouvez la grille de dérivation pilote le relais 175 Hz collectif, les compteurs double tarif et les relais de découplages.
****Vous venez d’aborder la colonne pilote. Elle est composée d’un relais 175 Hz collectif, d’une colonne pilote, de grilles de dérivation pilote, de compteurs double tarif et de relais de découplage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres