module 7
***Bienvenue dans cette séquence consacrée aux risques spécifiques liés aux opérations sur les ouvrages électriques.
Dans le cadre de leurs activités, les Techniciens sont amenés à pénétrer dans des zones présentant des risques électriques.
Le Carnet de prescriptions au personnel « Prévention du Risque électrique » fixe les règles de sécurité à appliquer.
Ce sont ces notions que nous allons approfondir dans cette séquence.
****A l'issue de cette séquence, vous serez capable de citer les règles de sécurité à appliquer à proximité d’un ouvrage de distribution électrique sous tension.
Cette séquence dure environ 15 mn. Elle fait l’objet d’une ou plusieurs évaluations.
Avant de vous lancer dans cette séquence, vous devez :
• Avoir pris connaissance des chapitre 2 et 3 du CPP Risques électriques.
• Avoir suivi une formation aux risque électrique.
• Posséder les connaissances de base en électrotechnique.
***Commençons par un petite question. A votre avis, quels sont les risques qu’encourt une personne se trouvant à proximité d’un ouvrage électrique sous tension ?
***Vous allez aborder les différentes zones d’environnement électrique définies dans le carnet de prescription aux personnel prévention du risque électrique.
Pour suivre cette séquence vous devez disposer de ce document et avoir pris connaissance des chapitres 2 et 3.
***Il y a apparition d’environnement électrique dès qu’il y a présence de pièces nues accessibles et sous tension.
On entend par pièces nues sous tension, toutes pièces accessibles, non recouverte d’un isolant mais également si l’isolant est défectueux ou douteux par nature.
****L’état de pièce nue ou pièce isolée est déterminé par les indices de protection. Ces derniers permettent de définir une pièce isolée en fonction du niveau de tension.
• En basse tension c’est l’IP2X.
• En haute tension c’est l’IP3X.
Vous pouvez consulter un document de référence sur les indices de protection en cliquant sur la loupe située en bas de cet écran.
***L’état de pièce nue ou pièce isolée est déterminé par les indices de protection. Ces derniers permettent de définir une pièce isolée en fonction du niveau de tension.
• En basse tension c’est l’IP2X.
• En haute tension c’est l’IP3X.
Vous pouvez consulter un document de référence sur les indices de protection en cliquant sur la loupe située en bas de cet écran.
***On parle de local réservé aux électriciens lorsque l’on est en présence d’un volume ordinairement fermé dans une enceinte quelconque pouvant contenir des pièces nues accessibles sous tension dont le degré de protection est inférieur à IP2X en basse tension ou IP3X en haute tenson niveau A.
Ces locaux sont découpés en plusieurs zones distinctes que nous allons détailler à présent.
***Prenons en abscisse les distances, et en ordonnées les tensions. A droite on représente la limite du local. A gauche la position des pièces nues sous tension.
La zone 1 est appelée « ZONE A PRESCRIPTIONS REDUITES ». Cette zone définie pour les domaines BT et HT, se situe à l’intérieur d’un local réservé aux électriciens. Mais au delà de la limite de voisinage.
***Un technicien intervient sur le réseau BT. Par rapport au réseau HTA, dans quelle zone est-il ?
- Zone 2
****Reprenons le schéma du local réservé aux électriciens.
La zone 2 est appelée « ZONE DE VOISINAGE ». Cette zone est définie uniquement pour le domaine HT.
Elle est comprise entre la distance limite de voisinage aussi appelée DLV, et la distance minimale d’approche aussi appelée DMA.
****Hors des locaux d’accès réservés aux électriciens, lorsque la limite n’est pas matérialisée, on prendra, par rapport aux pièces nues sous tension, les distances de 2 m pour les tension comprises entre 1000 V et 50 kV , 3 m pour les tension comprises entre 50 kV et 250 kV, et 4 m pour les tensions supérieures à 250 kV.
Pour accéder, à cette zone vous devez être habilité ou accompagné par une personne habilitée du domaine H et d’indice V et dans le cadre d’une consigne particulière.
****Cette zone est la ZONE 3, elle est spécifique aux travaux sous tension HT.
***Reprenons le schéma du local réservé aux électriciens.
La zone 3 est appelée « ZONE DE TRAVAUX SOUS TENSION ». Cette zone est définie uniquement pour le domaine HT. Elle est comprise entre la distance minimale d’approche et les pièces nues sous tension.
****Par exemple en HTA D égale 0,60 m.
Pour accéder à cette zone il faut absolument être habilité T.
****La zone 4 est appelée « ZONE DE TRAVAUX SOUS TENSION ». Cette zone est définie uniquement pour le domaine BT. Elle est comprise entre la distance minimale d’approche et les pièces nues sous tension.
***La distance entre les pièces nues sous tension et la distance minimale d’approche est de 0,30 m.
Pour accéder à cette zone il faut absolument être habilité T. Cependant pour des cas particuliers limités en nombre, et dans le cadre d’une consigne, une personne habilitée V peux accéder à cette zone.
***Vous venez d’aborder les zones d’environnement électrique définies dans le Carnet De prescription au personnel, chapitre 6. Il y a deux domaine de tension. Par rapport aux pièces nues sous tension:
Il y a une ZONE 1 dite « A PRESCRIPTIONS REDUITES »; elle est définie pour les deux domaines.
IL y a une ZONE 2 dite « de VOISINAGE » elle est définie uniquement pour le domaine HT.
Il y a une ZONE 3 dite « de TRAVAUX SOUS TENSION » définie également uniquement pour le domaine HT.
Enfin il y a une ZONE 4 dite « de TRAVAUX SOUS TENSION » définie uniquement pour le domaine BT. Cette Zone est accessible à des personnes habilitées T. Cependant des personnes habilitées V peuvent y accéder. Pour cela elles doivent posséder une consigne de l’employeur.
***L’accès à la zone 4 présente le risque d’électrisation
Pour se protéger de l’électrisation, en cas de contact fortuit, vous disposez des Gants isolants, des gants composites, d’un tapis isolant et d’un casque d’électricien.
***L’accès à la zone 4 présente également le risque de court-circuit.
Pour se protéger du court-circuit vous disposez des surgants cuirs siliconés qui protège les gants isolants, des gants composites, du casque muni d’un écran facial, des chaussures de sécurité, et des vêtements image de marque comportant a minima le polo recouvert par un autre élément.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres